[Critique] Deadpool de Tim Miller

28 juillet 2014, la planète geek/comics/superhéros est chamboulé par le leak d’un test footage d’un certain personnage de comics Marvel, je parle bien sûr de Deadpool. La vidéo devient virale, les fans sont déchainés vers la 20th Century Fox pour enfin voir Deadpool sur grand écran. Et la suite vous la connaissez, 1 ans ½ plus tard, Deadpool débarque enfin pour la première fois sur grand écran (non, on renie de notre vie le triste « X-Men Origins : Wolverine »). Mais que vaut ce certain mercenaire à la grande gueule au cinéma ? Réponse…

DEADPOOL-120x160-HD.jpg

Synopsis

Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Critique

26 janvier 2016, on a pu découvrir Deadpool dans le plus grand secret mais un embargo nous a obligés à ne pas parler du film. Et aujourd’hui annonce la fin de cet embargo, on peut donc vous dire que… Eh bien, c’est putain de bien. Dès les premières minutes du film et les crédits hilarants, ça vous donne une grosse tarte dans le visage et surtout en ce moment dans cette année où les films de super-héros ont la même recette et donc se ressemble entre eux sauf pour quelques exceptions comme « Captain America : The Winter Soldier » et son thriller-espionnage et « Les Gardiens de la Galaxie » avec son style hippie et son humour décontracté. Et un peu comme « Kingsman : Services Secrets » qui avait su donner un coup de jeune aux films d’espionnage, Deadpool est celui qui donne un nouveau souffle au film de super-héros (ou d’anti-héros) avec son humour, son fun débridé et sans limites.

Vous vous inquiétez que le film ne soit pas assez drôle ? Eh bien, il l’est ! Vous vous inquiétez qu’il ne soit pas assez trash ? Eh bien, vous avez tort ! Vous vous inquiétez que Deadpool ne brise pas assez le quatrième mur ? Eh bien, il le fait beaucoup, beaucoup de fois. Deadpool est assurément drôle, trash, politiquement incorrect avec certaines blagues, auto-caricatural et bien sûr quatrième mur brisé, méta. Deadpool n’a rien à envier à certains films comme les licences Marvel/Disney et X-Men, Tim Miller réussit le pari de faire un film de super-héros qui repose sur un petit budget, oui mais, paraît plus supérieur que ses ainées.

Deadpool est assurément l’une des séances de cinéma les plus jubilatoires et divertissantes que vous allez subir cette année et vous donnera du plaisir de part, par les énormes éclats de rire qu’il vous provoquera, que par les scènes d’action filmées par un Tim Miller qui fait un sacré boulot pour son premier long-métrage. Le film est aussi porté par un Ryan Reynolds absolument possédé par le personnage de Deadpool et se donne à fond pour faire honneur à ce personnage excentrique. Ryan Reynolds est Deadpool et ce film vous le prouvera. Côté acteur encore, Brianna Hildebrand qui fait du bon boulot (malgré son « petit » rôle) en Negasonic Teenage Warhead et T. J. Miller dans le rôle de Weasel dont le jeu de répartie avec Ryan Reynolds vous tordra de rire (et mention pour la magnifique Morena Baccarin dans le rôle de Vanessa même si son personnage n’a pas beaucoup développé et manque de profondeur). Concernant la bande originale signée par Junkie XL n’a rien de très exceptionnel et fait son boulot.

En bref, Deadpool c’est déjanté, violent, fun et hilarant. Ça dépassera toutes vos espérances et est LE film de super-héros (ou plutôt anti-héros) que les fans de ce personnage déjanté attendaient enfin.

4/5

BONUS :

Lors de cette projection secrète, Ryan Reynolds, de passage en France pour promouvoir le film, nous a fait le plaisir de passer pour une séance de Questions/Réponses après le film.

Nous avons pu lui poser une question concernant le nouveau film de Green Lantern, Green Lantern Corps, qui a malheureusement été coupé au montage de la vidéo suivante. (sadface)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s