[Critique] À la poursuite de demain (Tomorrowland) de Brad Bird

Brad Bird, ce réalisateur de confiance. Que ce soit « Le Géant de fer », « Les Indestructibles », « Ratatouille » ou même « Mission impossible : Protocole Fantôme », Bird n’a jamais fait de faux pas. C’est ensuite qu’il s’attaque à son nouveau projet, « À la poursuite de demain » [Tomorrowland en v.o]. Ce film est inspiré de la section à Disneyland présentant le « futur » tel que l’on l’imaginait à l’époque de la conception du premier parc. Alors que vaut vraiment ce Tomorrowland ? Réponse…

120x160_PAYOFF_TLAND_BD

Synopsis :

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin ! Sur un scenario de Brad Bird et Damon Lindelof (co-auteur de la série “Lost”), basé sur l’histoire qu’ils ont inventée avec Jeff Jensen, À LA POURSUITE DE DEMAIN embarque les spectateurs dans un incroyable voyage parallèle où le rêve prédomine et où l’aventure et l’action ne s’arrêtent jamais.

Critique :

Dès le début du film, Brad Bird introduit nos deux narrateurs (George Clooney et Britt Robertson)et le ton qui ne peuvent pas cesser de se battre sur la façon de raconter leurs histoires respectives. L’un d’eux est Frank Walker (George Clooney), un scientifique qui raconte comment, lorsqu’il était un jeune garçon (joué par Thomas Robinson), il a participé à la Foire internationale de New York en 1964 [ouvrez bien l’œil pour un caméo de Walt Disney] avec sa première grande invention, un jetpack. Rejeté par un juge hautain (Hugh Laurie), Frank parvient à attirer cependant l’intérêt d’une belle et intelligente jeune fille nommée Athena (Raffey Cassidy), qui lui tend un pin’s portant la lettre «T». Un tour de bateau et d’ascenseur plus tard, Frank se retrouve dans Tomorrowland, une ville avec des robots géants et des bâtiments en verre magnifique où l’imagination est la source principale.

« À la poursuite de demain » est époustouflant, sensationnel et créatif. Le film est hilarant par moment, il y a un réel enjeu et une véritable menace mais le film est aussi très tendre [surtout une scène entre deux personnages principaux à la fin du film]. Brad Bird maitrise totalement son film avec un vrai sens de la direction et une mise en scène géniale. Les effets spéciaux sont eux aussi époustouflants. Les enfants adoreront et les parents retrouveront leur âme d’enfant. On regrettera cependant un début un peu « flasque » mais qui finira par monter en intensité. Mais le but principal du film et de Brad Bird est de nous transmettre à travers cette aventure magique que l’avenir ne doit pas aussi sombre que l’on le pense et qu’il suffit seulement de quelques esprits ingénieux et créatif pour basculer l’avenir dans un monde beaucoup plus radieux. Le sens du film est de pousser à développer notre créativité et de nous pousser à l’explorer. Ne laissez pas les autres vous dire de faire ce que vous n’aimez pas faire.

Côté acteur, George Clooney fait… du George Clooney, pas de prestation spectaculaire ni mauvaise de sa part. La révélation du film revient à Britt Robertson (déjà vue dans la série « The Secret Circle » ou « Under the Dome ») et Raffey Cassidy. Toutes deux sont charmantes et attachantes dans ce film. Hugh Laurie est lui convainquant en tant qu’antagoniste principal du film.

« À la poursuite de demain » (Tomorrowland) est époustouflant, sensationnel et créatif. Une ode à la créativité portée par un très bon casting avec notamment les révélation de cet été, Britt Robertson et Raffey Cassidy. Brad Bird est un génie et fait un sans-faute dans sa carrière de réalisateur. Un chef-d’œuvre qu’il faut voir absolument.

5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s