[Critique] Interstellar de Christopher Nolan

Guess who’s back ? Back again… Après un peu plus de 2 ans d’absence, le réalisateur de la trilogie « Dark Knight » et Inception, Christopher Nolan est enfin de retour. Après nous avoir fait un film sur la notion des rêves avec Inception, Nolan s’attaque ici à la notion du temps avec Interstellar. Que dire donc d’Interstellar, la claque annoncée ou la déception de l’année ? Réponse…

fr-pub teaser one sheet ISTLR

Synopsis :

Alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d’explorateurs s’attelle à la mission la plus importante de l’histoire de l’humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut vivre sur une autre planète…

Critique :

« Grandiose. Une expérience cinématographique qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie. »

Pour les cinéphiles, les geeks et les pro-Nolan du monde entier, Interstellar est probablement LE film le plus attendu de l’année et qui annonce le GRAND retour de Christopher Nolan. Une attente motivée par une très belle promotion que se soit sur le plan des bandes-annonces et posters. Un projet très ambitieux qui, au départ, devait être tourné par Steven Spielberg avant que ce dernier ne laisse à Christopher Nolan. Comme chaque film de Nolan, le secret et le mystère prennent une grande place dans la promotion du film ce qui attise forcément la fascination et la curiosité.

Au premier regard, Interstellar c’est un très bon film de SF comme je les aime même si c’est un poil long. Une claque cinématographique mais pas aussi immense que celle d’Inception. Christopher Nolan nous livre ici son « 2001, L’Odyssée de l’espace » avec sa touche personnelle. Comme l’a dit Nolan lors de la master-class du 30/11 au Gaumont Marignan, Interstellar ne se limite pas à un grand spectacle d’entertainment. Il souhaite que le film soit plus une expérience émotionnelle plus qu’un divers divertissement. Christopher Nolan a l’habitude de dissimuler des petits secrets, des éléments sans qu’on les remarque dans ses films ce qui nous oblige à le voir plusieurs fois pour en comprendre toute l’essence mais le film est tellement riche dans son contenu que même avec plusieurs visionnages, ça sera assez dur d’en découvrir toutes les subtilités (à moins que vous soyez un expert sur la notion du temps et des voyages interstellaires). Mais, Interstellar n’est pas qu’un film scientifiquement riche, c’est aussi un film sur l’être humain. L’amour porté par le personnage principal a ses enfants et réciproquement, l’amour que portent ses enfants à son père. Le film est grandiose, et est une expérience cinématographique qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie (plus particulièrement au cinéma).

Mais ce qu’il faut apprécier chez Interstellar, c’est la qualité d’écriture des frères Nolan (Pour ce film, Christopher s’est uni avec son frère, Jonathan Nolan, pour écrire le scénario), sa qualité narrative, son atmosphère fascinante, envoûtante et qui vous tient en haleine jusqu’au fameux twist final et surtout sa très grande ambition. Le film est aussi splendide visuellement avec des effets-spéciaux tout simplement magnifique. S’accompagne à ça, une formidable interprétation de Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine ainsi qu’un autre acteur surprise dont on ne citera pas le nom pour entretenir l’effet de surprise.

Le très gros point fort chez Interstellar est quand même le score incroyable, magique et magnifique d‘Hans Zimmer qui se place parfaitement à chaque scène et qui nous donne des frissons tout a long du film.

En bref, Interstellar c’est grandiose et extraordinaire. C’est une claque cinématographique, oui, mais pas aussi puissante que celle d’Inception.

4,5/5

Interstellar réalisé par Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain et Michael Caine. En salles le 5 novembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s