[Critique] Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn

170 000 000 $. C’est le montant que Disney a investi dans le projet « Les Gardiens de la Galaxie ». Une somme énorme pour un film n’ayant aucun lien avec les membres des Avengers (Iron Man, Thor, Captain America et Hulk). Les Gardiens de la Galaxie est une aventure épique bourrée d’action. Ce film a pour but d’étendre l’univers cinématographique Marvel dans le cosmos. Un projet fou quand on sait que cette équipe est composée d’un voleur, d’un raton laveur et d’un arbre parlant, d’une meurtrière verte et d’un psychopathe musclé ayant une vengeance à accomplir. Que dire de Les Gardiens de la Galaxie ?

Les-Gardiens-de-la-galaxie-Affiche-France

Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Critique :

« Incroyable et magnifique. Le meilleur film produit par Marvel jusqu’à présent. »

« Les Gardiens de la Galaxie » est adaptés de la série de comics books apparu en 1969 et créé par Arnold Drake et Gene Colan. L’idée de créer un projet cinématographique a beaucoup de choses pour elle. Non seulement elle a un remarquable groupe de caractères d’exploitation (un voleur, deux voyous, une meurtrière et un psychopathe) au sein d’un incroyable univers. Mais aussi l’occasion pour Marvel d’explorer une autre facette de l’univers, en gardant les mêmes recettes que les Avengers. C’est-à-dire le maintien de l’action et de l’humour ainsi que les sens de l’importance des enjeux, qui à sa base, avait fait ce film un tel succès.

En effet, qui dit « d’explorer une autre facette de l’univers » se traduit par la Terre absente du film si ce n’est au détour d’une scène de préouverture où l’on découvre le jeune Peter Quill et l’événement qui va changer à tout jamais sa vie avant de se faire enlever par un vaisseau extraterrestre. C’est ensuite que la vraie scène introduction sur une planète post-apocalyptique va tout de suite annoncer le ton du film. Les Gardiens de la Galaxie s’annonce comme un space opéra décalé, avec un ton très cool avec beaucoup d’humour et surtout une bande originale magnifique. La chose la moins aisée et le point faible dans le film est l’introduction des personnages. C’est l’orbe (ou plutôt ce qu’elle renferme) qui sera le point de départ pour l’introduction des personnages dans le film. En effet, l’orbe est volé par Quill mais qui est convoité par Ronan l’Accusateur sous les ordres de Thanos. Ronan envoie Gamora à la recherche de Quill (et de l’orbe) mais une prime a été mis sur la tête de Quill. C’est ainsi que Groot et Rocket à la recherche d’une prime se mettent à sa poursuite qui se finira pour tout le monde dans une prison intergalactique. Enfin, le seul personnage le plus détaillé dans ce film est Peter Quill. On espère que la suite en fera autant pour les autres. Autre petit point positif, la 3D. Avec la technologie RealD 3D, le film donne une toute nouvelle expérience de profondeur et vous vous sentirez DANS le film, je vous conseille vivement de le voir en 3D. On espère que le résultat sera là aussi pour l’IMAX et l’ATMOS.

Après avoir été un petit peu septique devant la bande-annonce, mes doutes s’envolent au fur et à mesure que le film avance. Entre effets spéciaux magnifiques, punchline, « métaphore », blagues hilarantes, références cinéma, une musique style 70’s/80’s superbe et des personnages aussi fou qu’attachant, Les Gardiens de la Galaxie est pour moi une grande réussite en soi. Que l’on soit Team Rocket, Team Groot, Team Gamora, Team Grax, Team Quill ou même team méchant, vous allez apprécier ce que Marvel et James Gunn nous ont pondu. En plus de nous faire rire et de passer un bon moment, Marvel remplit avec succès sa mission qui était d’explorer une autre facette de l’univers. On espère ne pas perdre de vue nos précieux Gardiens de la Galaxie.

En bref : Un film avec une ambiance très cool avec des blagues, des musiques superbes et des effets spéciaux magnifique. Les Gardiens de la Galaxie s’impose comme étant le meilleur film produit par Marvel jusqu’à présent.

4,5/5

Les Gardiens de la Galaxie réalisé par James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana et Bradley Cooper. En salles le 13 août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s