[Critique] Thor : Le monde des ténèbres de Alan Taylor

Demain sort le nouveau Marvel de l’année : Thor : Le Monde des Ténèbres. Si on n’y va pas que pour Natalie Portman, Chris Hemsworth ou encore Tom Hiddleston, on y va peut-être aussi parce que c’est un Marvel. Mais bon… A-t-on raison ou tort d’y aller ? Réponse…

Thor-2-Affiche-France

Quelque part dans l’univers se passe quelque chose qui a un rapport avec des Elfes Noirs et quelque chose qui s’appelle l’Ether. Sauf que ce quelque chose est perdu et caché à jamais lors d’une bataille et les Elfes Noirs sont battus. Mais, telle la Team Roquet (oui, j’ose la comparaison), ils reviendront pour nous jouer un mauvais tour.

Quelques milliers d’années plus tard, sur Terre, une charmante jeune femme, Natalie Portman, se retrouve en contact avec cet Ether. Elle est alors possédée par un pouvoir maléfique, qui fait que les Elfes Noirs se réveillent et se remettent en quête de conquérir le monde. Thor, sentant que quelque chose de mal se trame, tente de la retrouver pour s’assurer de sa sécurité. Voyant que l’Ether s’est en parti emparé d’elle, il l’amène à Asgard pour tenter de la soigner. Mais les Elfes Noirs, ennemi d’Asgard, attaquent la ville.

Thor-2-Le-Monde-des-Ténébres-Photo-Promo-07

 

J’ai toujours pour habitude de commencer mes critiques par un petit résumé du film avec le moins de spoilers possible. Mais cette fois, pas de bol, l’histoire est clairement incompréhensible. Le film commence par une intro grandement inspirée par Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. Mais là où c’est réussi, épique et très compréhensible, dans Thor on se retrouve avec une intro qu’on ne comprend pas très bien. Déjà, on ne nous explique pas ce qu’est l’Ether. Un produit ? Un virus ? Un pouvoir ? Un démon ? On ne sait pas vraiment si on n’est pas un amateur de comics…

Passé ce gros détail tout de même essentiel à l’histoire du film qui est un peu raté, on reprend l’histoire d’un Thor habituel, à la suite du premier volet et d’Avengers. Mais ne cherchez pas là une once d’histoire : il n’y en a pas du tout dans le film, et quand le film ose enfin quelque chose de courageux c’est pour mieux l’effacer par la suite. On enchaîne les scènes d’actions, certes divertissantes mais tout de même saupoudré avec une touche d’humour.

Car l’humour est, avec le divertissement du film, l’un des points positifs du film. Les acteurs sont là et font leur travail.

Thor-2-Le-Monde-des-Ténébres-Photo-Promo-01

Au final, on se demande quand même où est passé l’histoire. Car parmi les 1h30 de film, on n’en trouve guère éparpillée parmi les scènes d’actions. Mais on tient quand même le coup grâce et fort heureusement on ne s’ennuie pas devant le film, sinon ça aurait été la catastrophe cinématographique de cet automne et ça aurait été dommage, surtout après Gravity qui semble rassembler tout le monde derrière un seul et même avis unanime.

Et après un premier opus franchement passable, voilà que la saga n’arrive toujours pas a être un film de super-héros comme on aime en voir. C’est dommage car on se dit qu’il y aurait certainement de quoi faire avec le matériel de base. Oh et surtout, n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique. Il y a 2 scènes cachées. Une au début du générique, la vraie scène post générique habituel d’un Marvel, et une autre, un peu plus loin, qui reste quand même clairement anecdotique.

En bref, Thor : Le monde des ténèbres n’est pas catastrophique mais il reste tout de même assez divertissant pour une petite soirée ciné seulement.

Critique écrite par notre remplaçant de dernière minute, Nemesiscv. (Il est aussi chroniqueur sur le site Lyricis).

2/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s