[Critique] Percy Jackson : La mer des monstres de Thor Freudenthal

Alors que le 1er volet des aventures de Percy Jackson, Percy Jackson : Le voleur de foudre est sortie en 2010. Voilà que la FOX annonce une suite du livre du même nom : La mer des monstres. Exit Chris Columbus, la FOX nomme Thor Freudenthal (Journal d’un dégonflé et Palace pour chiens) pour réaliser la suite. On garde les acteurs principaux et on en ajoute des nouveaux mais finit les acteurs célèbres vu dans le 1er volet (Pierce Brosnan, Uma Thurman et Sean Bean). Après un 1er volet bon, Percy Jackson : La mer des monstres sera-t-il mieux que le 1er ou sera-t-il un flop. Réponse…

120x160_PJ2_DATE_BD

Synopsis :

Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse… Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

Critique :

Avec une idée assez bonne comme quoi la mer des monstres se trouve au même endroit du triangle des Bermudes, Percy Jackson : La mer des monstres a de quoi attirer son public composé de pré-ado.

BB0190_cmp_v1352.0111

Avec une introduction montrant Annabeth, Luke et Grover enfant dans la foret se dirigeant vers le camp des sang-mêlé style Harry Potter et les reliques de la mort et la création du mur de protection contre les non sang-mêlé, on se dit qu’il sera mieux que le 1er volet malheureusement, cette idée se dissipe pendant le film.

Entre un jeu d’acteur à la limite du bon, des blagues qui ne passent pas, le film se rattrape avec certains effets spéciaux réussis (d’autres non). Les méchants, que dire d’eux, le personnage qu’est Luke est toujours aussi fade et ne rivalise toujours pas devant « le grand » Percy Jackson. Un nouveau « grand méchant » fait son apparition dans Percy Jackson 2, Cronos. Oui oui, Cronos, le père de Zeus, Poséidon et Hadès.

CI0980_cmp_v0328.0192

Un nouveau méchant qui respecte plus ou moins la mythologie grecque puisqu’on raconte qu’il dévora ses propres enfants mais que 3 survivent et le détruit. Dans Percy Jackson 2, il ressuscita grâce à la toison d’or qui a le pouvoir de guérir n’importe quoi. Cronos, le titan qui devrait faire trembler tout le monde est ici ridiculisé à un niveau jamais vu puisque Percy Jackson est le héros.

FB2830_comp_v0130.1085

Eh oui, le grand moment que tout le monde attendait, Percy Jackson contre Cronos est expédié très très vite pourtant le réalisateur savait qu’un tel personnage méritait mieux traitement. C’est quand même un titan, là on a juste un « Salut je suis Percy Jackson, le héros donc je te détruis facilement ». On peut dire quand même que son animation est franchement bien faite, puisqu’on a bien aimé son mode de renaissance et de reconstitution du corps avec des pierres volantes.

2013-08-14_174146

C’est avec un cliffhanger que le film se terminera. On aura donc peut-être droit à un 3e volet en espérant qu’il soit meilleur que celui-ci.

Percy-Jackson-Sea-of-Monsters-2

En bref, Percy Jackson : La mer des monstres se révélera une petite déception pour moi mais sera satisfaire les fans du 1er volet.

2/5

Percy Jackson : La mer des monstres de Thor Freudenthal avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario et Jake Abel. En salle le 14 août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s