[Critique] Man of Steel de Zack Synder.

Après 300, Watchmen et Sucker Punch, Zack Synder revient en tant que réalisateur du plus connu et mythique des supers héros : Superman. Ce que l’on peut dire, c’est que Superman et cinéma n’a pas fait bon ménage jusqu’à présent. Est-ce le cas avec Man Of Steel ? Réponse…

fr-pub Affiche Finale MOS

Synopsis :

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur la Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité…

CRITIQUE :

Superman, ce personnage mythique a déjà eu bien des adaptations au cinéma, presque toute décevante, mais l’annonce de ce Man of Steel en a réjoui plus d’un puisque l’on retrouve aux commandes du film Zack Synder mais aussi Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception, The Dark Knight Rises). Un petit bijou et LE un gros blockbuster de l’année 2013 que l’on attendait et qui fait passer Iron Man 3 ou Avengers pour des bisounours.

MAN OF STEEL

Le film nous donne un aperçu de ce qu’on va voir grâce à la scène d’introduction avec des effets spéciaux ainsi que des acteurs vraiment fabuleux (je retiens la prestation de Russell Crowe). Lors du retour sur Terre, ce n’est pas un superman bébé que l’on découvre mais un adulte retranché du monde qui se contente de petits boulots (Pécheur, serveur dans un bar). Un Clark Kent en quête d’identité… et malgré qu’il dissimule ses superpouvoirs, Lois Lane (Amy Adams) ne tarde pas à avoir des soupçons concernant la vraie nature de Clark.

MAN OF STEEL

L’idée des flashbacks est bien mise en scène et nous plonge totalement dans l’atmosphère du film. Des blagues assez bien placé et des placements de produit pas très discret (Les téléphones NOKIA). Mais le film atteint son apothéose lors du dernier acte du film. Les kryptoniens contre Clark nous offrent un véritable blockbuster qui nous amène à une destruction massive de la ville. Il faut dire que le film a un budget de 235 000 000 de dollars et franchement, vu le dernier acte, Man of Steel est LE blockbuster et LE film de l’été de l’année 2013. Il ne reste plus qu’a attendre « Pacific Rim » de Guillermo del Toro pour voir qui gagne.
Le film rythmé par la composition d’Hans Zimmer vous donnera des frissons dans le dos.

MAN OF STEEL

Côté acteurs, on retiendra la magnifique prestation de Russell Crowe en Jor-El, Amy Adams qui est convaincante dans le rôle de Lois Lane, Michael Shannon qui incarne le redoutable général Zod, Henry Cavill surprenant dans le rôle de Kal-El/Clark Kent/Superman mais aussi Kevin Costner malgré son personnage très secondaire dans le film.

MAN OF STEEL

En bref : Man of Steel est une GROSSE claque dans la figure et passe « Avengers » de Marvel pour des bisounous… Man of Steel restera dans nos mémoires pour être le meilleur film de la franchise « Superman » et le meilleur film de destruction massive. Même si le film a quelques défauts, je vous conseille vivement de courir dans vos salles de cinéma pour le découvrir.

4,6/5

Man of Steel, un film de Zack Synder avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon et Kevin Costner. En salle le 19 Juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s